White Nights: Une aquarelle extra-fine de grande qualité et pas chère
L’aquarelle russe se fait discrète sur le marché français du matériel d’art. Pourtant, elle est très pigmentée, onctueuse et pas chère du tout. Découvrons ensemble l’aquarelle White Nights de Nevskaya Palitra.
Histoire de la manufacture des White Nights: « Nevskaya Palitra » (Невская Палитра)
En 1900, la Russie demanda au britannique Julius Fridlander de s’établir à Saint-Pétersbourg dans le but de créer une fabrique de peintures à l’huile dans la ville. En 1934, à l’initiative des employés de la Galerie Tretyakov, on construit la première usine de l’URSS « Usine de Léningrad de peintures pour artistes » (Ленинградский завод художественных красок). Dès la première année, l’usine créa cent différentes couleurs, soit une palette entière pour satisfaire l’artiste. Les consultants permanents de l’usine étaient le professeur de l’Académie des Beaux-Arts D.I. Kiplik ainsi que le président du conseil des Beaux-Arts, le peintre I.I. Brodskiy.
On utilise les produits de cette usine pour la restauration d’oeuvres parmi les plus importantes du patrimoine pictural et architectural russe: la cathédrale Saint-Basile le Bienheureux, le palais du Kremlin, la cathédrale du Christ-Sauveur, des tableaux de la collection de l’Ermitage et de la Galerie Tretyakov ainsi que des icônes du Moyen-Âge.
Les produits de l’usine de peintures pour artistes (завод художественных красок) devinrent la référence pour des générations de peintres de Russie, de la CEI, des états baltes mais aussi d’Allemagne, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis.
En 2004, l’usine changea d’appellation et devint « Nevskaya Palitra » (Невская Палитра), ce qui veut dire « La palette de la Neva ». Travaillant sous ce nouveau nom, Nevskaya Palitra s’efforça de produire en permanence les meilleures peintures pour artistes.
En 2008, l’entreprise reçut du gouvernement le prix « Gloire de la nation » en récompense de la grande qualité de ses produits.
L’ensemble des produits de Nevskaya Palitra sont destinés aux étudiants en Beaux-Arts et aux artistes professionnels de Russie et de nombreux pays d’Europe.
L’aquarelle White Nights (Белые ночи)
L’aquarelle White Nights (Les nuits blanches, en français) est une peinture pour artistes de qualité extra-fine, rassemblant le savoir-faire des anciens maîtres et la technologie contemporaine. On fabrique les couleurs à partir de pigments très finement broyés et amalgamés à de la gomme arabique naturelle. Une légende dit que du miel compose cette aquarelle mais j’ai eu confirmation de l’usine que ce n’est pas le cas.
Les couleurs se présentent en godets entiers ou en tubes de 10 ml et produisent une pigmentation et luminosité très intenses. Ils se mélangent parfaitement, s’estompent et s’étirent très bien.
Le prix de l’aquarelle White Nights est bien moins élevé que ses semblables en Europe et Etats-Unis. Elle constitue un ensemble de couleurs très abordable pour le porte-feuille.
Les pigments de cette aquarelle sont dans l’ensemble résistants à la lumière et au vieillissement.
Test de l’aquarelle White Nights
76 couleurs disponibles dans le nuancier. Elle existe en godets entiers et en tubes de 10 ml.
Une fois l’emballage des godets retiré, il est difficile de savoir le nom de la couleur utilisée, à moins de se faire son propre nuancier dans l’ordre de rangement des godets dans la boîte.
cette aquarelle se trouve aussi dans les magasins DALBE en France, ou vous pouvez la voir, la toucher, et la tester avant de l’acheter.
L’aquarelle White Nights est disponible dans tous les magasins Dalbe de France en effet. Dans quelles conditions peut-on la tester? Y-a-t-il un godet d’eau, un pinceau et du papier à côté du rayon? J’avoue que je suis curieuse car jusqu’à présent, je l’ai toujours connue sous emballage. Tant mieux si le public peut l’essayer avant achat, c’est toujours un plus.