Le crayon star des magasins de Beaux-Arts
Les crayons de couleur Faber-Castell Polychromos sont la première marque de crayons de couleur à l’huile que j’ai eue dans mon enfance. Je suis profondément attachée à ces crayons. Petite présentation et test de ces crayons.
Histoire du crayon de couleur Polychromos de Faber-Castell
Le crayon de couleur Polychromos est né en 1908 grâce à Alexander Graf von Faber-Castell, à Nüremberg. Il tenait à créer un crayon dont la couleur résisterait à l’exposition à la lumière. Pari tenu! Fabriqué en bois de cèdre poli, le Polychromos présente au dessinateur 60 couleurs différentes dans son plus grand coffret. L’année 2019 a célébré les 111 ans du crayon Polychromos de Faber-Castell. Pour cela, la marque a repris le tout premier packaging du produit en édition anniversaire. Ce sont les mêmes crayons que dans le commerce mais habillés à l’époque de 1908. Il sont livrés non taillés, exactement comme autrefois.
Les Polychromos de Faber-Castell ont été les outils de travail de Karl Lagarfeld et Ferdinand Porsche. Tout designer, artiste ou créateur peut apprécier ces crayons.
Test du crayon Polychromos de Faber-Castell
Les crayons de couleur Polychromos de Faber-Castell ont de très nombreuses qualités pour l’artiste. Comme je le mentionnais précédemment, ce sont eux qui m’ont initiée très tôt au monde du dessin en couleur.
Tout d’abord, l’aspect extérieur du crayon est magnifique. Le Polychromos a l’une des plus belles finitions au monde. L’encollage des planchettes de bois est invisible ; le vernis et le marquage sont parfaits (et assez proches de la couleur de la mine). On est tout de suite séduit par le soin apporté à sa fabrication.
Le nuancier du Polychromos propose 120 couleurs à l’artiste. Cette profondeur de gamme permet de trouver facilement la nuance recherchée. Je me dis souvent « je trouverai forcément ma couleur dans les Polychromos« .
Petite remarque : toutes les nuances n’ont pas la même résistance à la lumière. Dans l’ensemble, elle est excellente mais si on expose une oeuvre longtemps, il faut prendre en compte ce détail.
La mine du crayon Polychromos est tendre (elle est à base d’huile). On peut réaliser tout type de technique de crayon facilement (tracé, remplissage, dégradé). Je lui trouve beaucoup d’intérêt pour aller dans les détails (exemple : la chevelure ou les poils) car elle garde une certaine fermeté si je dois comparer avec des mines à base de cire. Lorsque je m’installe pour dessiner, mon coffret de Polychromos est l’un des premiers sur ma table. Ils m’apportent une finition très intéressante.
Le prix du Polychromos reste très abordable pour les débutants et ceux qui en ont une très grande consommation comme les professionnels. Donc, on peut les acheter à l’unité si une couleur vient à manquer dans un coffret, on peut la remplacer.
Quel est le papier idéal pour le crayon de couleur Polychromos ?
Le crayon de couleur Polychromos peut être utilisé sur tout type de papier. Selon le sujet à dessiner, on peut choisir un papier à grain lisse (pour un portrait par exemple) comme un papier à grain plus fort (exemple ci-dessous). Mais attention à trouver le bon équilibre entre le grain apparent et la mise en couleur. Moins vous appuyez et plus le grain ressort.
Personnellement, je travaille sur un bristol à grain très très fin (Strathmore Bristol 300) et j’en suis très satisfaite pour tous mes sujets.
Conclusion
Les crayons de couleur Polychromos de Faber-Castell sont d’excellente qualité et adaptés à l’artiste amateur comme au professionnel. La profondeur du nuancier permet de travailler avec une très grande finition. Je les conseille aux débutants pour découvrir le monde du dessin en couleur car ils sont abordables et très satisfaisants. Il est difficile d’être déçu par ces crayons.
Des coffrets contenant les couleurs essentielles existent à la vente si on veut s’initier.
Je les apprécie beaucoup : ils font partie de mon matériel indispensable.
Où trouver les crayons de couleur Faber-Castell Polychromos ?
Polychromos de Faber-Castell à l’unité ou en coffret
Merci pour cette information, je me posais plusieurs questions sur ces crayons, maintenant je sais . Je pense que je vais les tester.
Ils sont vraiment de bonne qualité et pas trop chers pour des crayons beaux-arts.
Alix
Merci pour les explications pour ma part je les utilise depuis 2 mois et dans des coloriages mystère mais je vois une différence entre les polycromos et les petits prix ( castell art, arête etc) et je pense que essayer c est les adopter car maintenant je n arrive plus à m’en papier et je pense en prendre à l unités car 12 c est peu pour choisir les couleurs du dessin bonne journée
Bonjour,
Les crayons Faber-Castell sont vraiment excellents. Je les utilise régulièrement pour dessiner.
Cordialement,
Bonjour, merci pour votre article. J’aimerai pouvoir moi-même vérifier si une gamme de crayon est à base de cire, d’huile, ou autre, plutôt que de me fier à des avis d’utilisateurs (qui se contredisent parfois :)). Comment, et où, trouvez-vous la composition des crayons? Chez Faber-Castell par exemple, je n’ai pas trouvé cette information sur leur site.
Je vous remercie par avance pour votre retour ^^
Bonjour,
Je pense que la meilleure solution est de contacter le fabricant lui-même si vous voulez une réponse certaine. Ils ne vous donneront pas la composition exacte mais ils vous confirmeront l’information que vous cherchez. Essayez par le biais des réseaux sociaux.
Cordialement,
Alix