Mise au point entre les années 80 et 90, l’aquarelle QoR a été créée à la suite de longues recherches chimiques sur le liant qui allait pouvoir créer une aquarelle. C’est l’Aquazol qui remplace la gomme arabique habituelle. L’aquarelle se présente sur la forme d’une pâte dense et épaisse. Inutile d’en mettre beaucoup, un demi-doigt suffit pour travailler et peindre à l’aquarelle. Voici les tests réalisés.
En général, le liant principal de toutes les aquarelles est la gomme arabique. Ensuite, le pigment va être broyé avec la gomme arabique pour réaliser une aquarelle plus ou moins concentrée. Celles qui sont broyées finement sont celles qui font ressortir de très belles couleurs.
L’aquazol, le liant du XXIe siècle
Tout a commencé par une recherche scientifique menée en Amérique. Cette molécule de QoR devait être une colle puis on s’est rendu compte que l’Aquazol résistait à des chaleurs extrêmes et mélangée à la couleurs, non seulement on gagnait en vivacité des couleurs et surtout qu’elle résistait même mieux au temps. Sans odeur, sans risque d’utilisation, elle a été validée par la FDA (Food and Drug Administration). La QoR se comporte comme une aquarelle classique, avec en plus, les bénéfices de recherches scientifiques qui ont commencé vers 1978. A présent c’est la marque Golden qui propose l’aquarelle QoR dans sa gamme de produits.
Nuancier de la QoR (version set de démarrage)
Exemple de peinture avec l’aquarelle QoR
Les rouges ont l’air terne mais le rouge pyrrole est bien plus vif que sur le scan.
Autres tests
J’avoue avoir été conquise par l’aquarelle QoR qui veut dire Quality of Result. Cette aquarelle est stupéfiante de vivacité pour très peu de quantité et sort du tube sans liant, directement prête à l’utilisation. Je continuerai à utiliser l’aquarelle QoR pour des peintures qui doivent perdurer dans le temps.