De toutes les peintures, que ce soit huile, acrylique ou aquarelle, Old Holland reste une marque de référence pour les amateurs du pigment et de la richesse de la gamme. Cette marque fait très attention à ses produits et affirme son exigence dans le processus de fabrication. Je me suis intéressée à son aquarelle pour faire des tests.
Histoire de Old Holland en bref
Il faut savoir que Old Holland existe depuis 1664 et a fait partie des premiers fabricants de couleurs aux Pays-Bas. Celle-ci a fondé l’Association des couleurs Old Holland. Le pigment est dense, on fabrique le liant avec de la gomme arabique et de la glycérine. Les couleurs sont broyées dans un moulin à froid. Dans le passé, on utilisait des vessies de porc pour conserver les peintures. Dès qu’on a inventé le tube, les fabricants ont vite changé le contenant par le tube. En proportion, cette marque met plus de pigment que de liant pour permettre au peinture éclatante et vive.
Mes essais avec cette aquarelle
Ensuite, évidemment il faut choisir le papier adapté pour l’aquarelle. Là; il s’agit d’un papier anglais Sauders Waterford 100% coton 300g/m2. Ce papier est le plus sophistiqué de toutes leurs gammes. Sorti de sa forme ronde, on tamponne les feuilles au carbonate de calcium pour éviter une altération des couleurs. On encolle ce papier à coeur avec de la gélatine.
Cette aquarelle est de nature pâteuse, très dense, très pigmentée. Elle laisse souvent le liant sortir en premier et ensuite l’aquarelle. Elle possède 168 couleurs. Le nuancier est énorme mais toutes ne sont pas nécessaires.
Le prix est relativement onéreux, c’est l’une des plus chères sur le marché des Beaux-Arts. Mais elle vaut son prix. Voici une aquarelle réalisée avec cette marque.
L’aquarelle Old Holland est simplement merveilleuse pour sa pigmentation et sa consistance. Travailler avec est un vrai plaisir d’artiste. Elle est parfaite pour les professionnels et aux aquarellistes avancés.
Un très bon article sur l’aquarelle Old Holland. Les quelques exemples de peintures nous montrent bien l’intensité des pigments et par ailleurs son prix élevé.
Bonjour,
L’aquarelle Old Holland est reconnue mondialement pour la qualité de ses couleurs, qu’elles soient en huile ou en aquarelle. Lorsque l’artiste la saisit au bout de son pinceau, il voit déjà tout l’éclat du pigment et n’a aucune déception à l’utiliser. C’est le prix de l’excellence.
Alix
Bonjour,
Résistance à la lumière et au temps ?
Bonjour,
Tout va dépendre du pigment. Vous avez toutes les informations sur le tube de la couleur normalement 🙂
Cordialement,
Alix