Voici le résultat de 95h de travail sur 2 mois: Promenade dans Roppongi.
La particularité de cette peinture est l’utilisation du tire-ligne pour effectuer des tracés en acrylique bien droits.
Exercice de cours en formation d’arts graphiques
Cette peinture fait partie d’une série d’exercices que j’ai eu à réaliser durant ma formation en arts graphiques. J’étais en section illustration et on nous demandait de faire des peintures photo-réalistes à partir de sujets bien définis.
Là, il s’agissait de reproduire trois plans d’une ville. Ayant choisi Tokyo, j’ai sélectionné un plan général avec des buildings, un plan rapproché avec une station-essence et un plan sur une lanterne de restaurant.
Je n’ai jamais passé autant de temps sur une peinture. Je n’en voyais pas le bout! Dans tous les cas, j’ai beaucoup appris avec cet exercice.
Le support est une feuille de papier épais sur format raisin (50x65cm) réalisé à l’acrylique extra-fine Liquitex Heavy-Body avec utilisation du tire-ligne pour réaliser les buildings.
Le tire-ligne
Sacré tire-ligne!! 🙂 J’en ris maintenant mais tout au long de la peinture j’en ai quelque peu… pleuré!
Le tire-ligne est un outil de dessin utilisé pour tracer des traits de peinture réguliers, continus et d’égale épaisseur. Les deux branches métalliques effilées s’ouvrent et leur écartement peut se régler par la vis. Ainsi, on charge au pinceau le bout du tire-ligne avec de l’encre de chine ou de la peinture de consistance laiteuse (gouache ou acrylique) et on tire son trait à l’aide d’une règle ou d’une règle courbe.
Le plus difficile est de régler l’écartement des branches et d’avoir la bonne consistance de peinture. N’hésitez pas à faire des essais sur un papier similaire avant d’attaquer votre peinture.
Voici un autre exemple d’utilisation de tire-ligne absolument parfait réalisé par un collègue de mon ancienne classe d’arts graphiques, Julien Le Faucheur.
Waooh ! L’ambiance qui se dégage de la station-service est très réussie. Beau travail de finition sur les détails et la couleur. Bravo Alix ! Bises de St-Q !
Tout a fait d’accord!
Ça me rappelle certaines ambiances des tableaux d’Edward Hopper!
Merci, c’est gentil de laisser un commentaire 🙂 Ce genre de boulot me monopolise complètement…
C’est superbe, on croirait une photographie tellement les couleurs rendent bien ! Tu es aussi à l’origine du dessin des buildings ou vous aviez tous un modèle à peindre ?
Nous avions tous choisi 3 modèles de plan de ville. Nous devions le reproduire le plus fidèlement possible en utilisant toutes les techniques d’acrylique pour réussir.
ouah !!! on dirait effectivement une photo. Tu as été bien noté ?
Oui, j’ai eu 16, ça va 🙂
Magnifique travail. Stress intense simplement à m’ imaginer d’avoir l’obligation d’utiliser cet outil. Bravo , bravo, bravo à ceux qui ont dû et su le manier.
Merci pour votre commentaire. Le tire-ligne est un outil très précis dont il faut comprendre le fonctionnement. L’étape la plus délicate est la préparation de la peinture ni trop pâteuse ni trop liquide. Il s’agit vraiment d’un « lait » de peinture. Après quoi il n’y a qu’à tracer les traits !
Je suis bluffé par la transparence du parebrise je ne pensais pas que l on prouvait le faire à ce de l acrylique
Merci beaucoup!
Beau travail. J’aimerais essayer d’utiliser un tire-ligne, à quel endroit puis-je m’en procurer un?
Bonjour, vous pouvez trouver un tire-ligne sur le site de Boesner (Tire-ligne).
Cordialement,
Alix
Merveilleux, je reprend l’acrylique depuis 10 ans et avais oublié de tracer des traits fins et droits pour les buildings de New York, merci pour le tire ligne.
Bonjour,
Le tire-ligne vous sera bien pratique 🙂
Alix
Bonjour quel est la marque du rire ligne pour un tracé avec de l’acrylique.merci Reine
Bonjour,
La marque du tire-ligne est Ecobra. Vous pouvez le trouver chez Boesner si vous le souhaitez.
Cordialement,
Alix
Hello
Je cherche à utiliser un tire ligne sur un compas à extension et là j’ai l’impression qu’escalader l’Evrest à côté c’est de la rigolade.
Je pense en tous cas que c’est peut-être dans l’écartement et le chargement que résident les difficultés principales … une fois qu’on a pu arrimer le tire ligne au compas et lui trouver une bonne stabilité.
Merci en tous cas
Bonjour,
Au début, la prise en main est délicate, notamment lorsqu’il faut charger le tire-ligne en peinture. Faites des essais sans compas pour trouver la bonne consistance et la quantité souhaitée de peinture. Vous y arriverez 🙂
Cordialement,
Alix