En 2013, j’avais un projet de développement graphique autour d’un jeu et ma technique s’était portée sur le crayon de couleur. C’est là où je vais à Boesner demander conseil car je souhaitais un crayon de couleur professionnel, pas un simple outil de coloriage. Sans hésiter, une responsable de rayon m’oriente sur Luminance de Caran d’Ache. J’en prends deux pour tester et ce fut… le coup de foudre!
Le crayon de couleur Luminance 6901, qu’est-ce que c’est ?
Luminance 6901 est un crayon de couleur professionnel pour beaux-arts. Ce crayon de couleur unique en son genre est sorti sur le marché de la maison Caran d’Ache en 2010.
C’est le seul crayon au monde dont 80% des 100 couleurs résistent à la lumière et au temps. De plus, sa mine à base de cire est particulièrement crémeuse et tendre sur le papier. Il dépose un pigment dense et lumineux, ce qui permet d’atteindre des effets de réalisme particulièrement frappants.
Comment est né le crayon Luminance?
Si en France, nous reléguons le crayon de couleur à un usage scolaire ou enfantin, les pays anglo-saxons, au contraire, l’élèvent au même rang de noblesse que la peinture acrylique ou huile. Il existe aux Etats-Unis la Coloured Pencils Society, une délégation représentative d’artistes de haut-rang qui exposent et vendent leurs œuvres réalisées au crayon de couleur. Dans les années 90, une note interne envoyée aux conservateurs de musées d’art américains déconseille l’achat d’œuvres réalisées au crayon de couleur. En effet, celles-ci ne résistent pas à l’exposition aux UV et ternissent avec le temps.
Les premiers tests de Caran d’Ache sur un crayon résistant à la lumière se font en 1992 sans pour autant aboutir.
C’est en 2000 que la CPSA crée une norme de résistance à lumière pour le crayon de couleur: ASTM D-6901. Cette norme permet de faire la différence entre un outil de coloriage et un outil à finalité artistique.
Caran d’Ache a développé Luminance 6901 pendant cinq années, en essayant d’approcher la texture et l’onctuosité d’un crayon très connu à l’époque, le Karisma de Berol. Au début, 600 couleurs sont testées en laboratoire en Suisse. Puis 200 ont été retenues pour des tests réalisés en extérieur pendant 3 mois dans le désert de l’Arizona et en laboratoire en Floride. Seules 100 couleurs ont passé l’intégralité des tests en résistant mieux que les autres à l’impact de la lumière. Ce sont ces 100 couleurs qui définissent le nuancier de Luminance.
La gaine de bois est naturelle, sans laque, pour rester dans l’idée de la résistance à la lumière et au temps. Seule la tête du crayon est laquée à la couleur de la mine. L’estampillage est argenté, pour rappeler le côté lumineux du crayon.
Caran d’Ache: la culture de l’excellence
Fondée en 1915, Caran d’Ache emploie 280 hommes et femmes pour concevoir, développer et fabriquer ses produits sur site. Aucune sous-traitance ou délocalisation à l’étranger! Elle reste maître de toute la chaîne de production. Autant dire que c’est un défi relativement compliqué quand la plupart des concurrents sur le marché du crayon délocalise en Chine, au Brésil, au Mexique, etc. Je comprends aisément pourquoi les Caran d’Ache sortent du lot niveau prix, mais en même temps, il y a un réel gage de qualité dans toute leur production. Luminance est le témoin d’une volonté commune de produire un crayon pour les professionnels.
Mon avis sur le crayon Luminance 6901
Cela fait maintenant 3 ans que j’utilise régulièrement les Luminance dans mon travail. J’ai observé une différence notable dans la nature de la mine par rapport aux autres crayons de couleur. Elle est crémeuse. La mine du Luminance oppose peu de résistance au papier et dépose le pigment très généreusement. On pose très vite la couleur avec peu d’efforts. Je suis aussi très favorable à travailler avec un outil qui garantit une conservation dans le temps. Pour les artistes professionnels qui aiment le crayon de couleur, c’est un gage pour leurs expositions et leurs ventes. Je trouve que ça mérite son prix plus élevé que la moyenne. Je vois le Luminance comme un outil de beaux-arts, tout comme une acrylique ou aquarelle extra-fine. A découvrir!
Un info très utile car quelque soit le crayon je ne suis jamais totalement satisfaite. Je pense que que je vais m’en procurer pour que mes dessins résistent au temps !
Vous serez amplement surprise par la qualité de ces crayons et la facilité avec laquelle vous travaillerez.
Bonjour et merci pour votre avis. Je vais recevoir les miens très bientôt et j’aurais aimé savoir quelles couleurs utiliser pour un visage car il n’y a pas de ton chair.
Accepteriez vous de donner un conseil quant à cela?
Merci et bon week-end
Bonjour,
Pour le ton chair, je travaille en général avec des tons de Terre, des tons rosés et parfois certaines ocres. Votre première couche de crayon doit donner le ton général de votre portrait. L’éclairage de votre modèle vous donne une première piste. Ensuite, les carnations varient selon l’âge : pour un bébé, privilégier les tons rosés un peu plus soutenus. En somme : Ocre brûlée 10%, Abricot, Rose Anthraquinone, Sienne brûlée, Ocre brûlée 50%, Ocre brûlée, Sepia, Terre de Cassel et Noir. Plus vous varierez les nuances, plus votre couleur sera vivante. Ne pas oubliez les violets pour les ombres, une belle couleur complémentaire donne de la vie au dessin plutôt qu’une nuance de gris.
Merci infiniment de m’avoir répondu avec autant de gentillesse et de détails Alix. Je fais connaissance avec mes crayons depuis trois jours et je suis vraiment ravie.
Bonjour, je travaille actuellement avec des crayons assez secs, les Faber Castell Polychromos et j’aimerais essayer des crayons à base de cire.
Après avoir passé du temps à me renseigner sur le net, car dans ma ville on ne les trouve pas à la vente au détail pour tester, j’ai retenu 2 marques:
-Caran d’Ache « Luminance »
-Prismacolor « Premier »
Avez-vous testé personnellement les Prismacolor « Premier »?
Si oui, quel est votre avis si on les compare aux « Luminance »?
Et je profite pour une dernière question:
Avez-vous une préférence concernant le papier pour les crayons de couleur?
Je me suis mis aux crayons depuis pas longtemps, certes, mais depuis que j’ai commencé, je passe beaucoup de temps, et tester les papiers est devenu une de mes priorités. Et pour le moment, j’ai du mal à trouver un grain qui me convient: soit trop présent (joli mais épuissant pour créer des fonds unis au crayon) soit trop lise.
Je teste pas mal de choses et sans à priori sur les prix ni les marques: ça peut être une gamme professionnel comme le « Clairefontaine n°4 Dessin à grain » comme les papiers de supermarché »U Dessin », sortis à la vente depuis pas longtemps pour remplacer le « »C à grain ».
Pour le moment je ne travaille pas sur des marques très onereuses (en attendant gagner en assurance) à moins que tombe sur quelque chose qui me séduise vraiment.
Voilà pour mon expérience…si vous avez une marque chouchou, ça m’intéresse.
Merci encore pour ce blog, il est complet et agréables à lire.
Bonjour, je ne peux que vous encourager à continuer à faire des tests sur différents papiers tant que vous êtes en phase d’apprentissage. Les vraies questions se posent lorsque vous souhaitez vendre et exposer. En attendant, faîtes-vous plaisir ! J’ai testé les deux marques: Prismacolor Premier et Luminance. Les Prisma sont les chouchous des anglophones et sont clairement des crayons très haut-de-gamme. Ils sont tendres, souples, agréables et leur nuancier est immense. Bémol: la résistance à l’exposition UV car toutes les couleurs ne résistent pas de manière égale. C’est dommage pour un dessin exposé à la maison depuis des années ! Je suis plutôt Luminance car je suis gagnante partout: mine tendre, couleurs magnifiques et pertinentes au nuancier, résistance 100% à la lumière et au temps. Les 76 couleurs me suffisent pour tout faire.
Pour les papiers, j’aime bien Illustration et Imagine de Canson. Faciles à trouver et pas trop chers.
Superbe article! Je me permets juste d’apporter quelques précisions (retour d’expérience serait un terme plus juste 😉 ).
Les Prismacolor Premier sont d’excellents crayons de qualité professionnelle faits à base de cire comme les Luminance. Les couleurs sont nombreuses (150 il me semble et les mines sont très grasses (plus que les Luminance). De plus ils coûtent moitié moins chers que les crayons stars de la marque suisse.
Par contre ils ont quelques défauts qui pour moi sont assez rédhibitoires:
– Leurs mines grasses s’usent vite, sont très friables et se cassent facilement, aussi bien sur le papier que dans le taille-crayons (pour la solidité, ce sont les Faber-Castell Polycromos – excellents aussi – à base d’huile les meilleurs) et ces mines ne sont parfois pas parfaitement centrées dans le corps en bois (lui aussi de moins bonne qualité que le bois utilisé par Caran d’Ache) ce qui peut réserver de mauvaises surprises quand on les taille…
Dernier point négatif (bien que ça ne me soit personnellement jamais arrivé), pas mal d’utilisateurs se plaignent qu’en fin de vie du crayon, quand il est très court, il arrive à la mine de se désolidariser du corps en bois en s’enfonçant car cette dernière n’est pas fixée par un bouchon de laque.
Ces quelques défauts ne doivent pas faire oublier les qualités des Prismacolor: très onctueux, faciles à utiliser tout en proposant des couleurs nombreuses, intenses et richement pigmentées.
Mais les Luminance restent mes chouchous comme vous. Ils n’ont que des qualités surtout si on les utilise avec un blender de la même marque mais malheureusement ces louanges ont un prix (douleureux): c’est celui de l’exigence.
Bonjour, merci pour votre retour d’expérience sur les Prismacolor Premier. Ce sont effectivement d’excellents crayons de couleur qui offrent de nombreuses possibilités avec leur large nuancier à un prix moins élevé que le Luminance. Là où je travaille (Boesner), on cherche à les rentrer mais les relations avec le fabricant ne sont pas simples. On espère les voir arriver dans nos rayons un jour. J’aime beaucoup le Luminance et je suis ravie que le nuancier se soit agrandi dernièrement avec des teintes idéales pour le portrait. C’est un crayon qui mérite vraiment son achat.
je dessine avec les crayons de couleur Faber Castell polychrome, après bien des recherches et après avoir jeté bon nombres de papier j’ai trouvé le papier de clairefontaine 120g 55lb, ni trop épais, ni trop lisse, il existe en plusieurs dimensions et j’en suis très contente. il me permet de couvrir la surface du papier sans voir ensuite les « creux et bosses » du papier.
je le recommande
Merci de votre commentaire. Votre expérience est précieuse car je ne peux pas tester tout le matériel existant. A l’occasion, j’essaierai d’avoir un échantillon.
Merci beaucoup pour les infos!
Le Canson Illustration je l’ai effectivement vu à Cultura mais je ne l’ai pas encore testé; Par contre le Canson Imagine je ne le connaissais pas et en voyant les visuels du grain du papier sur le site de Canson il a l’air très agréable et de correspondre bien à ce que je cherche…merci pour la piste!
Pour les crayons, je suis à priori plus séduite aussi par les Luminance…mais j’aime surtout tester en me faire un avis (sans tout tester non plus quand même, pas la peine de gaspiller en achetant n’importe quoi)…reste à trouver à proximité de Besançon quelqu’un qui les propose au détail…Par ici, presque toutes les petites boutiques spécialisées « Beaux Arts » ont disparues depuis 5 ans…
Si non, tant pis, ça sera sur le web.
Bon week end!
Bonjour
Quelle est la différence de qualité entre le Luminance et le Pablo de Caran d’Ache?
Merci , je vais attendre votre réponse avant d’acheter.
Le Pablo est le crayon classique de Caran d’Ache, pigmenté et un peu plus sec que le Luminance. Les couleurs du Pablo ne résistent pas toutes à la lumière. Pablo se destine à tout public alors que Luminance est essentiellement pour les pros. 76 couleurs résistantes à la lumière, mine tendre et couvrante. En général, on ne revient pas en arrière après Luminance. Enfin, le prix: Pablo est bien moins cher que Luminance.
Bonjour
Merci pour la réponse, je sais qu’ils sont plus chers, mais vu le résultat ça vaut surement la peine de les acheter, je vais attendre un peu avant de les acheter, c’est vrai que ce n’est pas donné, j’ai vraiment hâte de les essayer.
Bonne journée !
La seule chose que je peux vous certifier : vous ne regretterez pas ! Même le chef de laboratoire Caran d’Ache trouvait que le Luminance était sa plus grande fierté.
Luminance is a soft oil based coloured pencil which is designed not to produce a bloom. LUMINANCE is a mainly oil based and direct pencil. Leads are made of powders, waxes, and hydrogenated oil (solid, not liquid), and natural organic binder (gum). The leads are first extruded, then dried during 8 hours and then stay in stock during 2 months before being used to make the pencils. Direct, in this case, mean that the waxes (and oil) are directly incorporated in the recipe. Leads are not soaked. In this case, the content of waxes is less than 30% of the total weight of the lead.The higher percentage of waxes and oils gives the softer feel to the pencils, the higher oil content gives the protection against blooming.
http://www.penciltopics.co.uk/wp%20wax%20or%20oil.htm
Ils sont magnifiques!
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
C’est pour moi la « Rolls » des crayons ! J’ai les Albrecht Dürer que j’adore et les Prismacolor Premier qui sont très bien également mais les Caran D’Ache sont plus souples, plus couvrant et « smooth » dans le touché.
Plus chers mais mieux donc c’est logique !
Les Caran d’Ache Luminance sont vraiment tendres et couvrants. Je suis d’accord avec vous: ils sont très agréables à utiliser.
Concernant les Prismacolor, je trouve que le bois fait « cheap » comparé aux Luminances ou Albrecht et Polychromos. Un peu léger en tenue dans la main pour moi. Mais la mine est vraiment de bonne qualité.
Je suis d’accord avec vous. Les Prismacolor ont une mine tendre et agréable à utiliser.
Bonjour
j’ai acheté les caran d’ache luminance, je trouve leur texture très agréable pour dessiner, le seul problème c’est que je n’arrive pas fondre les couleurs entre elles assez bien, auriez vous un conseil à me donner?
Bonjour,
Merci pour votre message.
Pour fondre vos couleurs entre elles, je vous conseille de superposer des crayonnés très légers au départ. Par la suite vous revenez dessus en appuyant progressivement. Plus vous appuyez sur la surface, plus la cire du crayon se dépose et empêche d’autres couleurs de se mélanger avec elle. C’est pour cela qu’il faut y aller tout doucement.
La nature du papier joue aussi dans la mise en couleur au crayon de couleur. Plus votre papier a du grain, moins il est facile au pigment s’accrocher complètement à la surface.
C’est comme cela que j’utilise le crayon de couleur.
Cordialement,
Alix
bonjour, votre article m’a beaucoup intéressé. J’aurai aimer savoir si vous conseillez d’utiliser un fixatif à la bombe une fois la production terminée?
Merci
Bonjour,
Je ne mettrais pas de fixatif personnellement. Le crayon accroche très bien au papier et ne nécessite pas d’être fixé. Le fixatif est plus recommandé pour le pastel, beaucoup plus friable et poudreux. J’espère avoir répondu à votre question.
Bien à vous.
Alix
Bonjour, je pense bientôt faire l’achat de ces crayons de couleur Luminance, j’ai deux questions pour vous :
– savez-vous où les acheter à l’unité pour les remplacer une fois le crayon fini ?
– que pensez-vous des 24 nouveaux crayons Luminance que Caran d’ache a sorti récemment et qui ne sont donc pas compris dans la boîte de 76 ? Valent-ils le coup ou la boîte de 76 couvre largement tous les besoins en terme de nuancier ?
Merci à vous pour votre aide et pour ce blog très bien expliqué !
Bonjour,
Pour répondre à votre première question, vous pouvez acheter les crayons Luminance à l’unité sur le site de Boesner (www.boesner.fr) mais aussi chez d’autres magasins de matériel d’art sans aucun problème.
Concernant les 24 nouvelles couleurs, elles ne sont pas pour l’instant comprises dans la boîte de 76. Ils vont créer sous peu de nouveaux coffrets pour les tous les rassembler. Les nouvelles teintes sont très intéressantes, notamment les couleurs chair qui manquaient sur le premier nuancier. Je pense les acquérir très prochainement pour compléter ma collection et étendre mes possibilités de création.
Très cordialement,
Alix
Bonjour, je viens d’acheter un tableau à peindre par numéro !
Je préfère le coloriage !
Quel crayons pouvez-vous me conseiller car le coloriage doit se faire sur un canevas ?
Pensez-vous que le Luminance peut convenir ?
D’avance je vous remercie pour vos conseils.
Bien à vous.
Bonjour,
Le crayon de couleur n’est pas vraiment idéal pour travailler sur une toile à grain. Il accroche moins bien qu’une peinture et la couleur risque de ne pas être homogène sur la surface avec un faible pouvoir colorant. Toutefois, comme le Luminance a une mine très tendre, il est possible qu’il rende mieux qu’un crayon de couleur classique. Il y a aussi le Posca Pencil qui affiche de nombreuses possibilités d’application sur support. Personnellement, je préfère utiliser les crayons de couleur sur papier.
Cordialement,
Alix
Bonjour merci pour cet article
Peut on diluer ou atténuer les Luminance avec de l’essence ? Surtout pour les fonds ? Merci
Bonjour,
Il est possible d’utiliser des diluants à base de solvant comme le Zest It ou le Meltz. Je n’ai jamais testé de l’essence personnellement sur mes dessins au crayon de couleur. Le mieux est de tester un crayon sur le papier que vous voulez utiliser et vérifier comment l’essence réagit à la couleur et au papier. Je pense que c’est possible.
Cordialement,
Alix
Bonjour, je désire faire l’acquisition d’une boîte de 76 crayons luminance.
J’hésite entre la boîte traditionnelle et le coffret en bois nettement plus onéreux.
L’écart de prix est il justifié ? les crayons se conservent ils mieux dans le coffret en bois ? Ne vaut il mieux pas acheter pour le même prix la nouvelle boîte de 100 crayons ?
Merci d’avance et félicitations pour votre blog très instructif
Bonjour,
La différence entre la boîte classique et le coffret en bois, c’est l’aspect « cadeau ». En effet, il fait très classe d’offrir des crayons haut-de-gamme dans un coffret de bois précieux. D’où le prix plus élevé. Les crayons se conservent aussi bien dans une boîte classique. J’ai les 76 dans un coffret de métal et ça convient parfaitement.
Si vous voulez investir sur la boîte de 100, vous aurez la jolie déclinaison de teintes chair très utile pour faire du portrait. Je les ai achetés à l’unité et le résultat est là.
J’espère vous avoir aidé.
Cordialement,
Alix
Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez testé les crayons de couleurs MARCO RENOIR. Qu’en pensez-vous?
Bonjour,
Je ne connais malheureusement pas les crayons de couleur Marco Renoir. Je ne les ai jamais testés.
Cordialement,
Alix
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Je fais du coloriage basique avec des crayons premier prix.
Ayant toujours été attiré par les techniques mixtes, j’ai envie de m’y essayer.
Comme support, j’ai choisi du bristol 250gr extra lisse extra blanc au format A3, pas le plus facile.
Mes crayons actuels sont beaucoup trop sec pour du bristol, je pense que sur ce support, sans accroche, seul des crayons à base de cire permettent un rendu uniforme, ou du moins des crayons avec des mines « smooth » comme le disent nos amis anglo-saxons :). Qu’en pensez vous ?
A part les luminance, quelles références pourriez vous me conseiller pour le bristol 250gr ?
En ce qui concerne les techniques mixtes, j’aimerai y associer l’encre, avec des fineliner uni-ball (déjà en ma possession), et une 3ème technique. La plus simple semble être les crayons de couleur aquarellables mais j’avais pensé au feutre.
Les pitt artist me semblent les plus indiqués.
Mais entre les pitt artist et les luminances, pour l’ensemble des 2 gammes cela fait un budget très élevé pour un amateur qui ne vendra jamais.
L’alternative étant peut être de choisir 2 camaïeux pour commencer, mais j’hésite, 2 camaïeux différents pour accentuer le contraste entre les crayons et les feutres ou le même camaïeu pour avoir un rendu plus uniforme.
Pourriez vous m’aider dans mes choix ? C’est un budget conséquent, j’aimerai éviter de me tromper. Je peux également changer de support si le bristol n’est pas le plus facile ou le plus approprié.
Bien cordialement
Bonjour,
Les crayons de couleur que je conseille en général sont les Polychromos de Faber-Castell et les Luminance, quand on a un budget un peu plus élevé. Ce sont les deux marques les plus connues dans la technique artistique du crayon de couleur.
Vous pouvez travailler avec de l’encre (sans trop mouiller le papier par contre !) et du fine liner sur bristol. Vous avez des feutres aquarellables chez Sakura (Koi), Tombow (Dual Brush) en plus des Pitt Artist de Faber-Castell.
Vous pouvez utiliser les techniques que vous avez mentionnées ensemble en restant prudent sur la quantité d’eau appliquée au papier.
Bien cordialement,
Alix
Merci pour les conseils.
Maintenant c’est une question de budget.
Bonne continuation pour votre blog et bravo pour vos portraits photoréalistes qui sont bluffants
Que pensez vous des derwent colorsoft ?
Toujours dans l’idée d’un crayon de couleur crémeux pour le Bristol tout en étant assez qualitatif pour ne pas saturer trop vite.
Associé au watercolor ou inktense pour rester dans la même marque.
Pour les feutres, les Pitt artist brush pen à l’encre de Chine pigmentée.
Pour limiter le budget :
La gamme complète pour les crayons de couleur, et un camaïeu pour les crayons aquarellable et les feutres à l’encre.
Bien Cordialement
Bonjour,
Je n’ai jamais testé les Colorsoft de Derwent. Je connais les Procolour qui sont assez tendres, et les Lightfast qui sont des concurrents aux Luminance, très tendres et résistants à la lumière.
Avant tout dessin, je vous conseille de faire des essais, notamment les mélanges crayon/feutre. En général, il est mieux de commencer par le feutre et ensuite de repasser au crayon. C’est comme ça que je fait, en tout cas.
Cordialement,
Alix
J’avais trouvé un coffret pas cher de colorsoft sur le BC, d’où mon interrogation.
Les derwent, quelques soient les références, sont ils plutôt « faciles » à utiliser ou demandent-ils plus de dextérité que les luminances par exemple ?
Merci pour le conseil feutre puis crayon, j’aurais fait l’inverse. Et c’est bien noté pour les essais.
Je vais essayer d’aller dans une boutique physique pour essayer les crayons. En espérant qu’ils aient plusieurs références
Cordialement
Olivier
Bonjour et un grand merci pour ce blog (c’est tellement de boulot) où l’on trouve tant d’infos …
Au sujet des crayons Luminance … je viens de « m’offrir » la boîte de 76 et je n’aime pas du tout leur texture.
Serait ce parce que je suis habituée aux Polychromos ?
Je persévère tout de même (maintenant que je les ai :o), je commence à trouver ma méthode d’utilisation, mais je ne renouvellerai pas les couleurs (que je trouve très réussies au demeurant) et je me suis résolue à mélanger les couches entre Luminance et Polychromos afin d’obtenir le résultat qui me plaît.
Quant au papier, après de multiples essais, j’ai fini par préférer le papier Maya de Clairefontaine que l’on trouve aussi bien en A4 que en feuilles de 50×70 cm dans de nombreuses teintes. Il est assez épais (270g) et a un grain très fin, comme le bristol.
Et puis merci d’avoir signalé l’existence du livre Le Dessin d’Anatomie Classique, il trône à présent dans ma bibliothèque.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
La texture des Luminance est plus « crémeuse » que celle des Polychromos.
C’est peut-être pour cette raison que vos habitudes de travail au crayon sont un peu mises à l’épreuve 🙂
Je trouve les deux gammes de crayons complémentaires. Pour ma part, les Luminance posent la base et les Polychromos agrémentent.
Je note votre préférence pour le papier Maya de Clairefontaine. Si l’occasion se présente, je le testerai.
Très cordialement,
Alix
Buenos días desde Madrid!
Tengo lápices Luminance, Polychromos y mis adorados Derwent. Los Derwent lightfast me parecen maravillosos: resistentes a la luz, muy agradables al tacto del dibujo… y con unos colores preciosos!
Investigué durante años las características de cada marca y tipos(cera/aceite), ventajas e inconvenientes, y me hice una selección que incluye de todas las marcas.
No obstante, los Luminance, que sin duda con su 80% de pigmento, son imbatibles, me resultan un poco ásperos al tacto con el papel. Y algunos, como el amarillo indio, francamente incómodos.
También trabajo con lápices acuarelables: Albretcht Dürer (los acuarelables gemelos de los polychromos) inktense de Derwent, museum Caran d’ache y, de mis adorados Derwent, los resistentes a la luz de una caja de madera de 72 colores que me regalaron hace treinta años y he ido reponiendo.
Los m
Museum de Caran d’Ache son acuarela pura. Su único inconveniente es lo distintos que se ven mojados y secos, seguramente por la alta carga de pigmento que llevan.
Me encantaría que me contaras si has trabajado en mixto con lápices y con lápices acuarelables y qué papel me recomiendas. Uso los de acuarela, pero el grano fino es demasiado rugoso para mí y el satinado a veces es demasiado liso.
Muchísimas gracias por compartir tantas cosas, es un placer leerte.
Isabel.
Hola !
Hace mucho tiempo que no hable espanol. Muchas gracias por tu mensaje. Estoy muy contenta si lo que escribo te parece interesante.
Trabajo con todos los lapices que describes : Luminance, Lightfast, Polychromos, Prismacolor y otros que proceden de Japon o que han desaparecido del mercado (Karismacolor). Me gustan tambien los Lightfast. Pienso que son de excelente calidad pero la verdad es que se vuelven en agotamiento frecuentemente.
Conozco los Museum de Caran d’Ache. No mezclo los Luminance y los Museum en el mismo dibujo porque no permite ciertos efectos que quiero alcanzar. Empleo los Museum con acuarela sobre une papel especial para esta tecnica (grano fino en algodon o mixed media). Si quiero utilizar lapices de color, tomo une hoja de papel Strathmore Bristol 300. Me conviene muy bien.
Lo siento si los giros de mis frases son un poco extranos y tambien lo siento por los acentos que faltan en este mensaje :S
Hasta la proxima !
Alix
Bonjour, et grand merci pour cet article superbement développé ! Connaissez-vous une gomme assez « costaud » pour pouvoir effacer les couleurs très pigmentées des Luminances ? Un grand merci !
Bonjour,
La seule gomme qui s’est présentée efficace pour estomper les couleurs appuyées est la gomme électrique Derwent.
Pour estomper, le stylo-gomme Mono est assez sec pour cela.
Merci pour votre commentaire.
Alix
Bonjour Alix,
votre article est passionnant et les commentaires le sont tout autant ! J’utilise des Polychromos de Faber C. et j’ai très envie d’acquérir des Luminance. Je vais essayer d’utiliser les deux pour obtenir et jouer avec des effets différents.
Mes dessins ne sont pas destinés, a priori, sauf si on me le demande, à être exposés. En réalité, j’aimerais les scanner et les faire imprimer. J’ai eu beau chercher dans votre blog, je ne trouve pas d’article sur les scanners. Que me conseillez-vous ? Qu’utilisez-vous, vous-même, comme scanner ?
Merci !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Malheureusement, je n’utilise plus le scanner pour mes dessins. Le mien n’est pas de qualité professionnelle, purement bureautique, et surexpose les couleurs en raison de la présence de cire/huile dans les crayons. J’emploie à présent l’appareil photo ou mon téléphone pour avoir un rendu correct, dans des conditions de lumière adaptées.
Cordialement,
Alix